Russie - Q&R - Extrait du point de presse (28 octobre 2021)

Partager

Q : Le président russe Vladimir Poutine a ordonné au géant gazier russe Gazprom d’augmenter ses livraisons de gaz à l’Union européenne dès que les réservoirs russes seront remplis. Considérez-vous cela comme une mesure positive ? Est-ce que cette mesure peut contribuer à réduire le prix du gaz et, par conséquent, le prix de l’électricité dans les pays de l’UE ?

R : Nous avons pris note des annonces de la Russie, qui interviennent dans un contexte mondial de forte demande de gaz et de capacités d’offre contraintes au sein des pays fournisseurs.

Au niveau européen, comme demandé par la France, les Vingt-Sept ont décidé de lancer une étude sur le fonctionnement du marché de l’électricité pour prévoir les aménagements nécessaires afin de mieux protéger les consommateurs et les entreprises face à des chocs sur les prix. Les discussions au Conseil européen de la semaine dernière ont par ailleurs permis de souligner que la transition écologique et énergétique devait se poursuivre et s’intensifier car elle constitue aussi une réponse aux événements récents et une partie de la solution.

Informations complémentaires