Russie - Q&R - Extrait du point de presse (18 novembre 2021)

Partager

Q : Comment réagissez-vous à la publication de notes confidentielles par la Russie des ministres Le Drian et Haas sur les efforts de relancer le format Normandie ?

R : Nous avons pris note de la décision du ministre russe des Affaires étrangères, M. Lavrov, de rendre publique notre correspondance. Nous considérons cette démarche comme contraire aux règles et usages diplomatiques. L’Allemagne et la France travaillent depuis des mois à la poursuite des négociations et la mise en œuvre d’un agenda concret pour la paix sur la base des accords de Minsk, en fournissant plusieurs propositions concrètes pour une réunion ministérielle en format Normandie comme cela avait été convenu entre la Chancelière Merkel, le Président Macron et le Président Poutine en octobre. La Russie a refusé de participer à une telle réunion. Nous appelons la Russie à revenir à la table des négociations et à poursuivre les discussions dans les formats approuvés et selon les principes agréés.

Q : Le ministère russe des Affaires étrangères a publié mercredi la correspondance diplomatique entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et ses homologues allemand et français. Comment pouvez-vous commenter cette publication ?
En ce qui concerne le contenu des messages, j’aimerais vous demander une précisément : quelles sont les propositions énoncées dans le projet russe de déclaration conjointe des ministres des affaires étrangères qui, selon vous, « dépassent largement les compétences du format Normandie » ? Je voudrais également comprendre pourquoi, selon votre message au ministre russe, la proposition d’établir un dialogue direct entre Kiev et les dirigeants des républiques du Donbas « ne trouvera pas de soutien parmi les pays du format Normandie » ?
Pensez-vous que l’Ukraine applique pleinement sa part des accords conclus lors du sommet de Paris ?

R : Je vous renvoie à ma réponse précédente.

Informations complémentaires