Russie - Extrait du point de presse (4 mai 2021)

Partager

Q : Quelle est la réaction de la France aux sanctions annoncées par la Russie vendredi dernier contre des responsables européens, dont un député français ?

R : Comme le ministre l’a indiqué ce samedi, nous condamnons fermement les mesures annoncées vendredi 30 avril par les autorités russes contre plusieurs responsables européens, dont le Président du Parlement européen, la vice-présidente de la Commission européenne Mme Jourova et le député français Jacques Maire. Nous réitérons notre solidarité et notre soutien à leur égard. Ces mesures ne sont pas susceptibles de permettre une désescalade des tensions actuelles et nous attendons donc de la Russie qu’elle adopte un comportement responsable pour y parvenir.

Ce message a été transmis lundi 3 mai à l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexeï Mechkov, lors de sa convocation au ministère de l’Europe et des affaires étrangères. A cette occasion, nous avons également exprimé notre préoccupation à la suite de la récente adoption d’un décret présidentiel concernant les recrutements locaux de collaborateurs des représentations diplomatiques et appelé la Russie à ne pas le mettre en œuvre.

Informations complémentaires