Situation de Yoann Barbereau - Q&R - Extrait du point de presse (12 février 2020)

Partager

Q : Yoann Barbereau, ancien directeur de l’Alliance Française à Irkoutsk, met de nouveau en cause « l’incompétence » des diplomates du Quai d’Orsay, notamment de l’ambassadeur de France à Moscou à l’époque Jean-Maurice Ripert, et demande des indemnités à l’État pour sa détention en Russie au titre de la « protection fonctionnelle ». Quelle est votre réaction ?

R  : Je vous rappelle les déclarations que nous avions faites à ce point presse les 9 et 10 novembre 2017 précisant l’ensemble des mesures de protection prises au bénéfice de Yoann Barbereau, qui avait été arrêté et condamné en Russie : « Yoann Barbereau a bénéficié de la protection consulaire dès l’instant où il a été mis en cause. Dès lors qu’il s’est soustrait à la justice russe et s’est présenté à l’ambassade de France à Moscou pour y trouver refuge, ce ministère a pris toutes les mesures nécessaires pour l’assister et assurer sa sécurité. En lien étroit avec ses proches, Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France en Russie de 2013 à 2017, a personnellement veillé à ce qu’il soit pourvu à ses besoins. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères le remercie de nouveau de son engagement comme de la qualité des services qu’il a ainsi rendus. La protection des ressortissants français à l’étranger est une mission fondamentale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Nous rendons hommage au dévouement et à la compétence des agents en charge des questions consulaires en France et à l’étranger ».

Au-delà de ce rappel, l’affaire étant actuellement en débat devant le juge, il n’est pas possible de la commenter davantage.

Informations complémentaires