Union européenne - Royaume –Uni - Q&R - Extrait du point de presse (14 octobre 2021)

Partager

Q : Concernant les négociations sur le Protocole irlandais : est-ce que le gouvernement français estime que le problème de l’accès aux eaux britanniques pour la pêche est lié au durcissement britannique sur le Protocole ?

R : Il s’agit de deux sujets qui font l’objet d’échanges entre l’Union européenne et le Royaume-Uni s’agissant de ses engagements.

Nous rencontrons des difficultés inacceptables s’agissant de la délivrance des licences de pêches, contrairement aux engagements pris par les autorités britanniques. Nous avons demandé à la Commission européenne de réagir de manière ferme et proportionnée, y compris s’agissant de possibles mesures de rétorsion.

S’agissant du protocole sur l’Irlande du Nord, nous saluons le paquet annoncé par la Commission qui s’inscrit dans la continuité de l’approche constructive que l’Union a adoptée depuis plusieurs mois, en faisant des propositions concrètes pour répondre aux inquiétudes exprimées par les citoyens et les entreprises en Irlande du Nord. Il appartient maintenant au Royaume-Uni de saisir cette opportunité.

Informations complémentaires