Royaume-Uni - Q&R - Extrait du point de presse (17 mars 2021)

Partager

Q : Le Royaume-Uni va augmenter le plafond de son arsenal nucléaire, une première depuis la chute de l’Union soviétique, dans le cadre de sa revue stratégique en matière de sécurité, de défense et de politique étrangère annoncée mardi. Comment la France, l’une des cinq puissances nucléaires mondiales, pourrait-elle commenter cette décision ? Quelles sont les conséquences de cette décision pour la stabilité stratégique dans le monde ?

R : La décision du Royaume-Uni, partenaire stratégique et puissance alliée de la France, d’augmenter le plafond de son arsenal nucléaire est une décision souveraine. Nous la respectons pleinement.

Elle répond à l’analyse que fait le Royaume-Uni de la remise en cause des équilibres stratégiques, ainsi qu’à la diversification et à l’aggravation des menaces au cours de la dernière décennie.

La France partage, avec une grande préoccupation, cette évaluation de l’évolution de l’environnement de sécurité. Comme le Président de la République en a fait le constat dans son discours du 7 février 2020, certains États, contrairement à la France et à ses Alliés, optent sciemment pour des postures nucléaires opaques, voire agressives, incluant une dimension de chantage ou de recherche du fait accompli.

En raison de ce contexte, la France reste très attachée à la poursuite des efforts en vue d’améliorer les conditions de la sécurité internationale, de faire avancer le désarmement, qui doit être global, progressif, crédible et vérifiable, et la maîtrise des armements. Elle appelle les autres États dotés à faire preuve, comme la France et le Royaume-Uni, de transparence sur leur doctrine et leur arsenal nucléaires.

Informations complémentaires