Royaume-Uni – Déplacement de Nathalie Loiseau (Londres, 7 mars 2019)

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, se rend à Londres le 7 mars 2019 pour s’adresser aux membres de la communauté française au Royaume-Uni, l’une des plus importantes au monde (147 000 inscrits au registre des Français établis hors de France). La ministre rappellera notamment son attachement à la préservation des droits des ressortissants européens vivant au Royaume-Uni après le Brexit.

Mme Loiseau s’entretiendra par ailleurs avec le ministre britannique chargé du retrait de l’Union européenne, Stephen Barclay. Les échanges porteront sur l’état des discussions sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Nathalie Loiseau rappellera à cette occasion que, s’il ne peut être question de rouvrir l’accord de retrait, la France et l’Union européenne peuvent discuter de clarifications à apporter notamment dans la déclaration politique sur les relations futures entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Par ailleurs, si le Royaume-Uni venait à demander une prolongation de la période de négociation, nous ne pourrions l’accepter qu’avec une perspective claire et crédible.

La ministre rencontrera en outre Keir Starmer, député travailliste et ministre fantôme du retrait de l’Union européenne, et Dominic Grieve, député conservateur. Les échanges porteront notamment sur les échéances parlementaires britanniques.

À l’occasion de ce déplacement, Nathalie Loiseau ouvrira le « Sommet des maires franco-britannique » avec James Brokenshire, ministre britannique chargé des collectivités locales. Cet événement, dont le principe avait été agréé en janvier 2018 lors du sommet bilatéral de Sandhurst, a pour ambition de permettre aux maires et élus territoriaux de développer de nouveaux partenariats pour répondre ensemble aux défis très similaires que nous devons relever de part et d’autre de la Manche.

Mme Loiseau prononcera enfin à la London School of Economics, l’une des principales universités britanniques, un discours centré sur le Brexit, le futur de l’Union européenne et les relations bilatérales.

Informations complémentaires