Royaume-Uni - Déplacement de Nathalie Loiseau (Londres, 13 septembre 2018)

Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, s’est rendue à Londres jeudi 13 septembre.

Elle s’est adressée à la communauté française au Royaume-Uni, l’une des plus importantes communautés dans le monde (147 000 inscrits au registre des Français établis hors de France). Elle a souligné que la garantie des droits des citoyens européens établis au Royaume-Uni est une priorité de l’Union européenne et de la France dans le cadre des négociations sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE et que nous restons vigilants sur cette question. Une rencontre avec la communauté française sera organisé à l’Institut français pour échanger avec nos compatriotes et répondre à leurs préoccupations.

Auparavant, la ministre chargée des affaires européennes s’est entretenue avec le ministre britannique chargé du retrait de l’Union européenne, Dominic Raab. Les échanges ont porté sur les négociations sur le Brexit à quelques jours du Sommet informel de Salzbourg. Nathalie Loiseau a rappellé à cette occasion notre plein soutien à l’action du négociateur européen, Michel Barnier, et la nécessité de finaliser comme prévu d’ici à l’automne l’accord de retrait du Royaume-Uni dans toutes ses composantes, y compris le protocole relatif à l’Irlande.

Nathalie Loiseau a rencontré également Alan Duncan, ministre délégué chargé de l’Europe au ministère britannique des affaires étrangères. Ils ont fait notamment le point sur les sujets bilatéraux, sur lesquels nos pays travaillent en étroite et permanente coordination, dans la ligne fixée par le sommet franco-britannique du 18 janvier dernier à Sandhurst.

Mme Loiseau a aussi rencontré Hilary Benn, président de la commission de la Chambre des Communes sur la sortie de l’Union européenne et Keir Starmer, en charge du retrait de l’Union européenne au sein du "shadow cabinet".

Elle a prononcé un discours sur l’Europe à Chatham House, think tank indépendant fondé en 1920.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE