Israël/Territoires palestiniens – annonces israéliennes en matière de colonisation (14 février 2023)

Partager

Communiqué conjoint des ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, des États-Unis, de l’Italie et du Royaume-uni

Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni et secrétaire d’État des États-Unis, sommes profondément préoccupés par l’annonce du gouvernement israélien de faire progresser la construction de près de 10 000 unités de logement dans les colonies et de son intention d’entamer un processus de légalisation de 9 avant-postes considérés précédemment comme contrevenant au droit israélien.

Nous nous opposons fermement à ces actions unilatérales qui ne font qu’accroître les tensions entre Israéliens et Palestiniens et qui nuisent aux efforts visant à parvenir à la solution négociée des deux États.

Nous continuons de soutenir une paix globale, juste et durable au Proche-Orient, qui doit être obtenue par des négociations directes entre les parties. Tant les Israéliens que les Palestiniens ont le droit de vivre en paix, avec le même degré de liberté, de sécurité et de prospérité. Nous réaffirmons notre volonté d’aider les Israéliens et les Palestiniens à réaliser la vision de la pleine intégration d’Israël au Proche-Orient aux côtés d’un État palestinien souverain et viable.

Nous continuons de suivre de près les évolutions de la situation sur le terrain portant atteinte à la viabilité de la solution des deux États et à la stabilité de la région dans son ensemble.

Informations complémentaires