Cybersécurité - Tenue du 4e dialogue cyber France - Royaume-Uni (12 mai 2023)

Partager

Le quatrième dialogue de cybersécurité franco-britannique s’est tenu à Paris le jeudi 11 mai 2023, conformément à l’engagement pris lors du 36e sommet franco-britannique du 10 mars 2023.

À cette occasion, la France et le Royaume-Uni ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur coopération en matière de cybersécurité afin de promouvoir la sécurité et la stabilité dans un cyberespace libre, ouvert, inclusif, non-fragmenté et sécurisé. Les deux pays ont réaffirmé leur volonté de faire respecter le cadre normatif fondé sur le droit international qui s’applique à la conduite des États dans le cyberespace.

Au cours de ce dialogue, la France et le Royaume-Uni ont partagé leur analyse de la menace et présenté les dernières évolutions de leurs politiques respectives en matière de cybersécurité. Les deux pays ont échangé sur leurs priorités dans les différentes enceintes multilatérales, notamment à l’ONU où ils continuent de coordonner leurs efforts pour mettre en place un Programme d’action ambitieux sur la cybersécurité, ainsi que dans le cadre multi-partie prenante de l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace.

Suite à la déclaration conjointe du Sommet franco-britannique du 10 mars 2023, les deux pays ont discuté de la mise en œuvre d’une initiative conjointe pour faire progresser l’action internationale ainsi que notre ambition commune pour répondre à la menace que représente la prolifération d’outils cyber commerciaux, y compris les logiciels espions.

Les deux pays ont également poursuivi les discussions sur les perspectives de renforcement de la coordination bilatérale en réponse aux cybermenaces, y compris via la coopération pour assurer la cybersécurité des grands événements et dans la lutte contre la cybercriminalité.

Enfin, la délégation britannique a été invitée le vendredi 12 mai 2023 à visiter le nouveau Cyber Campus inauguré en 2022 au cœur de La Défense. Les deux pays ont discuté de leurs approches respectives pour favoriser le développement d’un écosystème cyber.

Informations complémentaires