Brexit - Q&R - Extrait du point de presse (3 décembre 20)
Q : La France pense-t-elle qu’un accord sur le Brexit est proche ou craignez-vous qu’un no-deal soit plus probable à ce stade ?
R : Je vous renvoie aux propos du Premier ministre sur le Brexit aujourd’hui.
Nous nous trouvons dans une phase décisive des négociations sur l’avenir du partenariat avec le Royaume-Uni.
Le temps presse, car le droit de l’Union cessera de s’appliquer au territoire du Royaume-Uni le 31 décembre, date de fin de la période de transition. Il reste donc très peu de temps pour aboutir à accord permettant de définir les modalités de la relation future entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, en matière commerciale mais aussi dans beaucoup d’autres domaines, comme la sécurité ou encore l’accès aux eaux pour nos pêcheurs.
Mais l’issue de la négociation reste incertaine. L’Union a fait les gestes nécessaires pour arriver à un compromis. Il revient aux Britanniques de faire un mouvement suffisant pour aboutir à un accord sur les principaux sujets de blocage, en premier lieu la pêche et les conditions de concurrence loyale.
Nous souhaitons un accord avec les Britanniques, mais nous ne cèderons pas sur nos exigences, car nous voulons un accord respectueux des principes de l’Union et de nos intérêts, ceux de nos entreprises et de nos citoyens.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence