République tchèque - Entretiens de Jean-Yves Le Drian et Amélie de Montchalin avec le ministre tchèque des Affaires étrangères (Paris, 5 juin 2019)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu mercredi 5 juin son homologue tchèque, Tomáš Petříček, pour un entretien de travail.

Cette rencontre intervient dans le prolongement de la dynamique initiée par la visite du Président de la République à Prague en octobre 2018 et dans le cadre du partenariat stratégique renouvelé en juin 2018. Les deux ministres ont abordé les perspectives d’approfondissement des coopérations bilatérales, notamment dans les domaines de l’énergie et de la défense. Ils ont évoqué aussi les grands enjeux internationaux, en particulier en Afrique, où la République tchèque et la France sont engagées ensemble pour la stabilité et le développement du Sahel.

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des Affaires européennes, a également eu un échange avec Tomáš Petříček sur les grands enjeux européens, dans la perspective du Conseil européen des 20 et 21 juin prochains. Ils ont abordé en particulier les suites des élections au Parlement européen, le futur programme stratégique de l’Union et la perspective des futures présidences française et tchèque du Conseil de l’Union européenne, qui se succéderont en 2022.

Jean-Yves Le Drian et Amélie de Montchalin ont marqué le souhait de la France de poursuivre un dialogue nourri avec le groupe de Visegrád, dont la République tchèque prendra la présidence à partir du 1er juillet prochain.

Image Diaporama - Amélie de Montchalin et Tomáš Petříček, le (...)

Amélie de Montchalin et Tomáš Petříček, le ministre tchèque des Affaires étrangères

© Judith Litvine / MEAE

Image Diaporama - Jean-Yves Le Drian et son homologue tchèque, (...)

Jean-Yves Le Drian et son homologue tchèque, Tomáš Petříček

© Jonathan Sarago / MEAE

Informations complémentaires

PLAN DU SITE