République démocratique du Congo/Région des Grands Lacs - Adoption d’un accord sur le retrait du M23 (Luanda, 23 novembre 2022)

Partager

La France salue la réunion du président de la République démocratique du Congo, M. Félix Tshisekedi, et du ministre des affaires étrangères du Rwanda, M. Vincent Biruta, en tant que représentant du Président Paul Kagame, organisée à l’initiative du président angolais, M. João Lourenço, à Luanda le 23 novembre en présence du président burundais, M. Evariste Ndayishimiye, président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), et de l’ancien président kenyan et facilitateur de l’EAC, M. Uhuru Kenyatta.

La France se félicite de l’accord conclu par les participants, qui prévoit notamment une cessation des attaques du M23 à partir de vendredi 25 novembre à 18h et son retrait des zones occupées dans les deux jours suivants ce cessez-le-feu. Il prévoit également le déploiement de la force régionale de l’EAC dans ces zones, ainsi que la cessation de tout soutien au M23 et aux autres groupes armés. Ces étapes, en particulier le cessez-le-feu et le retrait, doivent permettre la reprise des consultations politiques avec les groupes armés. Les parties se sont engagées à mettre en œuvre la feuille de route de Luanda et les accords conclus dans le cadre du processus de Nairobi.

La France appelle l’ensemble des acteurs concernés, notamment le M23, à le mettre en œuvre immédiatement, en vue d’une désescalade effective. Nous réitérons notre appel aux groupes armés à cesser les combats et à s’engager dans le processus de désarmement.

La France s’emploiera à accompagner la mise en œuvre de ces engagements, dans la continuité des efforts qu’elle a menés au cours des derniers mois et de la rencontre des présidents Tshisekedi et Kagame sous l’égide du Président de la République le 21 septembre à New York. Nous réitérons notre soutien aux initiatives diplomatiques régionales pour favoriser une désescalade et un règlement de la crise actuelle, ainsi que notre attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et de chacun des pays de la région.

Informations complémentaires