République démocratique du Congo – Déplacement de Jean-Yves Le Drian (8 et 9 juin 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a effectué les 8 et 9 juin une visite en République démocratique du Congo (RDC), avec le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, et le ministre des affaires étrangères et de la défense belge, Philippe Goffin.

Ce déplacement conjoint s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un pont aérien humanitaire entre l’Union européenne et plusieurs pays africains, en vue de soutenir la continuité des opérations des organisations humanitaires et leur participation à la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

À Kinshasa, la visite a inclus un entretien avec le président Tshisekedi, une participation à une réunion du comité ministériel en charge de la riposte contre la Covid-19, sous la présidence du Premier ministre, une visite de l’Institut national de recherche biomédical, et des rencontres avec les acteurs humanitaires et la société civile. La visite par le ministre Le Drian d’un projet d’accueil des malades mis en œuvre par la Croix Rouge française, sur financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, illustre le soutien de la France pour lutter contre les épidémies en RDC et plus globalement la mise en œuvre de l’initiative du Président de la République pour appuyer l’Afrique dans sa riposte face à la COVID-19.

À Goma, Jean-Yves Le Drian et Janez Lenarcic ont accueilli un des trois vols prévus dans le cadre du pont aérien humanitaire européen à destination de la RDC, qui au total permettront l’acheminement de 40 tonnes de fret humanitaire et près de 100 personnels d’ONG.

Informations complémentaires