République démocratique du Congo – Dégradation de la situation dans l’Est du pays (17 juin 2022)

Partager

La France est préoccupée par la dégradation de la situation à l’Est de la République démocratique du Congo et ses implications pour la stabilité de l’ensemble de la région. Elle condamne fermement l’activité et les violences perpétrées par les groupes armés, notamment les récentes offensives du Mouvement du 23 mars (M23). Elle condamne également les tirs qui ont touché le territoire rwandais. Elle appelle l’ensemble des groupes armés, y compris les FDLR, à cesser toute forme de violence, à déposer les armes et à se retirer des zones qu’ils occupent. La France appelle également à la cessation des discours de haine visant des communautés et des individus.

La France encourage les États de la région à poursuivre le dialogue et à éviter toute escalade et rappelle l’impératif de coopération face à la menace représentée par les attaques terroristes persistantes des Allied democratic forces (ADF).

Elle marque son soutien à la reprise urgente du processus de Nairobi lancé en avril dernier. Elle salue les efforts de médiation engagée par le président de la République d’Angola, João Lourenço, à la demande de l’Union africaine, pour surmonter les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Elle encourage également le recours par la République démocratique du Congo et le Rwanda au mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs.

La France réaffirme son attachement ferme à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Elle marque son soutien à la MONUSCO dans la lutte contre les groupes armés. Elle continuera d’appuyer toutes les initiatives en faveur de la paix et de la stabilité dans la région des Grands lacs.

Informations complémentaires