Macédoine du Nord – Entretien du ministre avec son homologue (23 février 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu , le 23 février, Bujar Osmani, ministre des Affaires étrangères de Macédoine du Nord.

Le ministre a rappelé le soutien de la France à la perspective européenne de la Macédoine du Nord et son appui pour l’accompagner sur la voie des réformes nécessaires, en particulier dans le domaine de l’État de droit, qui est au cœur du projet européen. La réforme du processus d’adhésion permet de rendre ce processus plus crédible, incitatif et réversible.

Le ministre a salué la qualité de nos relations bilatérales qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie française pour les Balkans occidentaux, et l’approfondissement de notre coopération avec la Macédoine du Nord, notamment dans les domaines économique et de la sécurité.

Les deux ministres ont signé à l’issue de leur entretien trois accords bilatéraux de coopération :

  • un accord relatif à l’établissement et aux activités de l’Agence française de développement, de Proparco et d’Expertise France en Macédoine du Nord ;
  • une convention de don au ministère de l’Intérieur de Macédoine du Nord d’un système de traçage balistique, permettant d’identifier les armes et de remonter aux personnes en cause. Ce don, qui conclut un projet de coopération conduit par la direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, participe au renforcement de notre coopération avec les pays des Balkans occidentaux en matière de lutte contre les trafics d’armes à feu, dans le cadre de la feuille de route régionale lancée avec l’Allemagne en 2017 ;
  • un accord relatif à la coproduction cinématographique.
Image Diaporama -

© Judith Litvine / MEAE

Image Diaporama -

© Judith Litvine / MEAE

Image Diaporama -

© Judith Litvine / MEAE

Informations complémentaires