Macédoine du Nord - Entretien d’Amélie de Montchalin avec le vice-Premier ministre et le ministre des affaires étrangères de Macédoine du Nord (13.02.20)
Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes, a reçu le 13 février 2020 Bujar Osmani, vice-Premier ministre chargé des affaires européennes de Macédoine du Nord et Nikola Dimitrov, ministre des affaires étrangères.
L’entretien a porté sur l’élargissement de l’Union européenne, notamment la communication de la Commission européenne sur la réforme du processus d’adhésion, publiée le 5 février dernier. La secrétaire d’État a confirmé que cette proposition allait dans le sens du changement de paradigme souhaité par la France et plusieurs autres États membres, dans l’objectif de rendre le processus d’adhésion plus crédible, plus exigeant et plus réversible. Amélie de Montchalin a rappelé que la France resterait vigilante sur la déclinaison de cette réforme et le maintien de son niveau d’ambition. En outre, elle a rappelé que les attentes de la France portaient également sur la situation de l’État de droit en Macédoine du Nord, en particulier la réforme de la justice, conformément aux conditions fixées par les conclusions du Conseil de juin 2018.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence