Albanie et Macédoine du Nord - Déplacement de Laurence Boone (14-16 novembre 2022)

Partager

Mme Laurence Boone, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe se rendra en Albanie et en Macédoine du Nord du 14 au 16 novembre.

Cette visite fait suite aux résultats obtenus par la France, lors de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, en vue d’une ouverture des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord.

La secrétaire d’État transmettra un message d’amitié et de soutien à la perspective européenne de chacun de ces deux États, en soulignant les étapes à franchir. Elle évoquera également les projets de coopération susceptibles d’être développés, y compris dans le cadre de la Communauté politique européenne, afin que l’Albanie et la Macédoine du Nord puissent retirer les bénéfices concrets des efforts qu’ils auront consentis.

A ce titre, la secrétaire d’État signera en Albanie une convention relative à un projet de l’Agence française de développement, portant sur la reconstruction du réseau d’approvisionnement en eau dans la ville de Durrës après le séisme de 2019.

Laurence Boone s’entretiendra avec le Président de la République de Macédoine du Nord, les Premiers ministres albanais et macédonien, ainsi qu’avec plusieurs ministres albanais et macédoniens et des parlementaires du Conseil national pour l’intégration européenne en Macédoine du Nord et du Comité de l’intégration européenne en Albanie.

Des échanges avec des représentants de la société civile, notamment des jeunes, ainsi que des think tanks, sont également prévus pour approfondir notre dialogue autour des enjeux historiques, culturels et sociétaux.

Informations complémentaires