République centrafricaine - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (1er et 2 novembre 2018)

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu à Bangui les 1er et 2 novembre.

Illust: Jean-Yves Le Drian, 543.3 ko, 1200x800
Jean-Yves Le Drian
DR

Il a été reçu par le président Touadéra et s’entretiendra avec son homologue Charles Armel Doubane. Lors de ses entretiens, le ministre a marqué l’importance de l’engagement de la France aux côtés de la République centrafricaine, et notre volonté de poursuivre et de renforcer notre engagement dans tous les domaines. Il a rappelé le plein soutien de la France à l’Initiative africaine de paix, qui vise à trouver une solution pérenne à la crise en République centrafricaine et qui est le seul cadre soutenu par les pays de la région et susceptible d’aboutir à un accord global avec les groupes armés. Le ministre a rencontré les représentants du panel de facilitateurs de cette initiative.

M. Le Drian s’est entretenu avec le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga, et a visité le dispositif de la mission de formation européenne EUTM RCA, qui joue un rôle essentiel dans le renforcement des forces armées centrafricaines (FACA) et dont la France est le premier contributeur.

Le ministre a annoncé un accroissement de l’aide bilatérale au bénéfice de la République centrafricaine, dans les domaines humanitaires et du développement.

Le ministre a visité un projet mis en œuvre par l’ONG française ACTED qui est l’une des ONG les plus impliquées en République centrafricaine.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE