Qatar - Entretien de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec son homologue (4 mars 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu hier son homologue qatarien, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères de l’Etat du Qatar.

Jean-Yves Le Drian et son interlocuteur ont marqué leur attachement au partenariat qui unit la France et le Qatar et ont souligné l’importance de poursuivre son renforcement. Ils se sont notamment félicités du développement de nos échanges économiques et de notre coopération dans le domaine de la culture, dans le cadre de l’année culturelle France-Qatar en 2020.

Les ministres ont évoqué les crises régionales au Moyen-Orient, sur lesquelles nos deux pays ont un dialogue soutenu et régulier. Sur la Libye, Jean-Yves Le Drian et son homologue ont rappelé la nécessité d’un cessez-le-feu durable respecté par l’ensemble des parties et d’une mise en œuvre rapide des priorités définies dans les conclusions adoptées à Berlin le 19 janvier dernier, en particulier le lancement d’un dialogue inter-libyen représentatif et inclusif, associant l’ensemble des voisins de la Libye et des partenaires régionaux. S’agissant de la Syrie, ils ont exprimé leur préoccupation commune sur la situation humanitaire catastrophique dans le nord-ouest du pays, ainsi que sur les risques d’escalade régionale. Ils sont convenus de l’urgence d’un cessez-le-feu et de la nécessité d’une solution politique, en vue d’une sortie de crise durable.

Informations complémentaires