Qatar - Entretien de Catherine Colonna avec son homologue – Déclaration du porte-parole adjoint (Paris, 11 juillet 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu aujourd’hui pour un déjeuner de travail son homologue qatarien, Cheikh Mohammed Al-Thani, à l’occasion de sa venue à Paris pour le sommet Choose France auquel la ministre participe.

Les ministres ont souligné l’excellence de la relation entre la France et le Qatar, illustrée par la densité de nos contacts bilatéraux dans de nombreux domaines. Ils ont affirmé leur volonté de poursuivre l’approfondissement de notre partenariat stratégique dans ses dimensions politique, économique et énergétique. Il ont notamment évoqué les perspectives de renforcement des relations économiques entre la France et le Qatar, y compris en termes d’investissements mutuels dans les secteurs productif et d’avenir. Ils ont également discuté des perspectives de renforcement de notre coopération en matière d’approvisionnements énergétiques.

Les ministres ont abordé les questions régionales et internationales, notamment le conflit israélo-palestinien. Ils ont souligné la nécessité de relancer les efforts de paix au Proche-Orient et leur attachement à la solution des deux États. Les ministres ont évoqué les conséquences de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine qui provoque une crise alimentaire mondiale et des tensions sur les marchés mondiaux d’hydrocarbures. S’agissant de l’Iran, la ministre a remercié le Qatar pour ses efforts dans le cadre des discussions sur le retour au JCPOA, et souligné l’importance du dialogue régional pour réduire les tensions au Moyen-Orient.

La ministre a enfin remercié le Qatar pour le rôle qu’il continue de jouer dans les opérations d’évacuation depuis l’Afghanistan, et marqué le souhait de la France de poursuivre notre coordination en ce sens.

Informations complémentaires