Qatar – Déplacement de Jean-Yves Le Drian (9-10 décembre 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu au Qatar les 9 et 10 décembre. Il a été reçu en audience par l’Émir du Qatar, Son Altesse Tamim ben Hamad Al Thani, et a rencontré son homologue, le ministre qatarien des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed Al-Thani.

Ce déplacement a permis au ministre de remercier les autorités qatariennes pour leur soutien dans le contexte de la crise sanitaire, qui a notamment permis le retour en France des ressortissants français bloqués en Asie.

Dans le contexte de la campagne de haine et de calomnies ayant visé la France ces dernières semaines, le ministre a poursuivi le travail d’explication qu’il a engagé dans la région et souligné la détermination de la France à poursuivre, avec ses partenaires, un combat qui vise exclusivement l’extrémisme et le terrorisme.

Jean-Yves Le Drian a abordé les crises régionales, notamment la Libye. Il a rappelé la nécessité de mettre un terme aux ingérences étrangères en Libye, et d’apporter un soutien à la mise en œuvre du cessez-le-feu et aux efforts des Nations unies en vue d’une transition crédible vers des élections générales.

Le ministre a fait part du soutien de la France aux efforts engagés pour parvenir à une résolution durable de la crise en cours entre le Qatar et plusieurs pays du Moyen-Orient, qui est essentielle à la stabilité régionale.

Le ministre a enfin marqué sa volonté de renforcer la coordination bilatérale entre la France et le Qatar dans tous ses domaines, notamment dans la perspective de la préparation et de la sécurisation de la coupe du monde de football 2022 organisée par le Qatar.

Informations complémentaires