Qatar - Q&R - Extrait du point de presse (30 novembre 2017)

Q – Quelles sont les derniers chiffres d’échanges commerciaux entre la France et le Qatar ?


R – Le Qatar représente, selon les données disponibles pour l’année 2016, le septième excédent commercial de la France avec 1,6 milliard d’euros (1,8 milliard d’exportations et 239 millions d’euros d’importations). Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, nous avons importé 432 millions d’euros et exporté vers le Qatar un milliard d’euros. La part de marché de la France dans ce pays s’établit à 2,9% en 2016.

Les investissements entre la France et le Qatar sont en hausse  :

  • la France est une destination privilégiée des investissements qatariens. Le stock d’investissements directs (IDE) du Qatar en France a presque triplé depuis 2011 pour atteindre 3 milliards d’euros en 2016. Les flux de ces investissements s’est élevé à 1,8 milliard d’euros en 2016 ;
  • les entreprises françaises affichent également une forte présence au Qatar : le stock d’IDE français au Qatar a été multiplié par deux depuis 2008, pour atteindre 1,6 milliard d’euros en 2016.

La France et le Qatar ont également créé un fonds commun d’investissement entre la Caisse des dépôts et des consignations et le "Qatar Investment Authority", afin d’investir dans des PME à fort potentiel de développement international. Ce fonds commun, "Future French Champions", est opérationnel depuis juin 2014. Sa capacité d’investissement est actuellement de 300 millions d’euros.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE