Entretien de Jean-Yves Le Drian avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatarien (12 avril 2019)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu aujourd’hui Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’État du Qatar.

À l’occasion de ce nouveau contact bilatéral, deux semaines après le déplacement du Premier ministre à Doha les 27 et 28 mars derniers, le ministre a évoqué avec son homologue les crises régionales au Moyen-Orient et en Afrique sur lesquelles nos deux pays ont un dialogue soutenu et régulier. Le ministre a en particulier souligné la nécessité que les parties impliquées dans les combats en Libye cessent les hostilités et reprennent le dialogue, ainsi que notre soutien à la médiation des Nations unies pour relancer le processus politique.

Un point a été fait sur la mise en œuvre des engagements de la feuille de route signée par le président de la République et l’Émir du Qatar, le 7 décembre 2017, en ce qui concerne l’efficacité des mécanismes de lutte contre le financement du terrorisme, tant au plan bilatéral que multilatéral.

Jean-Yves Le Drian et son interlocuteur ont également évoqué le développement de nos échanges économiques et de notre coopération dans les domaines culturel et sportif, notamment dans la perspective de la coupe du monde de football de 2022 au Qatar.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE