Portugal – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue portugais (en visioconférence, 27 mai 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu mardi 26 mai en visioconférence avec son homologue portugais, Augusto Santos Silva.

Les deux ministres ont marqué l’importance d’une réponse européenne forte et solidaire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l’économie européenne, qui devra passer par un plan de relance européen ambitieux et un futur budget européen révisé, cohérents avec les priorités que l’Union européenne accorde aux transitions écologique et numérique. Ils ont souligné la nécessité d’une coordination européenne dans la mise en œuvre des stratégies de sortie du confinement et en matière de réouverture des frontières.

Jean-Yves Le Drian et son homologue ont marqué l’importance d’un soutien multidimensionnel à l’Afrique dans la lutte contre la pandémie, et la priorité, à cet égard, qui s’attache au renforcement du partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique. Ils ont évoqué la situation au Sahel.

Les deux ministres sont convenus de poursuivre leur étroite concertation sur l’ensemble de ces sujets, ainsi que sur la préparation des présidences portugaise et française du Conseil de l’Union européenne, en 2021 et 2022, notamment à l’occasion d’une prochaine visite du ministre à Lisbonne.

Jean-Yves Le Drian et son homologue ont souligné l’excellence de notre relation bilatérale et ont échangé sur les perspectives de la saison croisée France-Portugal dont le principe a été agréé en juillet 2018.

Informations complémentaires