Portugal – Entretien de Franck Riester avec le ministre portugais des affaires étrangères – Déclaration de la porte-parole (20 novembre 2020)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est entretenu le 20 novembre par visioconférence avec Augusto Santos Silva, ministre des Affaires étrangères du Portugal.

Cet entretien, qui portait sur les enjeux de politique commerciale, s’inscrit dans la perspective de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2021 et de la préparation de la présidence française du Conseil au premier semestre 2022. Il a porté notamment sur la revue de la politique commerciale de l’Union européenne et sur les principaux dossiers en cours, dans l’objectif de renforcer la résilience européenne et d’assurer une meilleure adéquation entre les politiques commerciale et environnementale de l’Union européenne.

Les ministres ont abordé également les relations commerciales transatlantiques dans le contexte de l’élection récente de Joe Biden à la présidence des États-Unis et les réponses à apporter aux préoccupations environnementales soulevées par le projet d’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.

L’entretien a été l’occasion d’évoquer les travaux en vue du rééquilibrage de la relation économique et commerciale UE-Chine, dans le prolongement des conclusions du Conseil européen d’octobre, notamment en matière de réciprocité, d’accès au marché, d’égalité des conditions de concurrence, mais aussi de développement durable et de protection des investissements.

Les ministres ont abordé les enjeux liés à la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dans le contexte du blocage.

Informations complémentaires