Déclaration de Jean-Yves Le Drian - Décès de Javier Perez de Cuellar (6 mars 2020)

Partager

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Javier Perez de Cuellar, ancien secrétaire général des Nations unies, ancien président du conseil des ministres et ministre des affaires étrangères péruvien.

Je souhaite rendre hommage à cet homme de paix qui a servi avec talent non seulement la diplomatie de son pays, mais aussi la communauté internationale. Prenant la tête des Nations unies pendant la guerre froide, il a su avec détermination et courage guider l’Organisation au service de la paix et de la sécurité internationales.

Je veux saluer celui qui s’est illustré par son engagement résolu notamment pendant la guerre Iran-Irak, lors des pourparlers de paix pendant la guerre civile au Salvador ou encore sur le chemin conduisant la Namibie à l’indépendance.

La communauté internationale, et tout particulièrement le Pérou qui l’avait vu naître et auquel il faisait honneur, perd avec lui un homme d’Etat, d’engagement et de dialogue. La France perd plus particulièrement un ami francophile, Javier Perez de Cuellar ayant servi comme ambassadeur du Pérou en France. Francophone et incarnant le plurilinguisme, il a voulu sans relâche promouvoir l’usage de la langue française au sein des Nations Unies.

En cette douloureuse circonstance, je tiens à exprimer ma profonde sympathie à sa famille, à ses proches et au peuple péruvien.

Informations complémentaires