Pays-Bas - Déplacement de Clément Beaune à La Haye et Rotterdam (21-22 mai 2021)

Partager

Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, s’est rendu les 21 et 22 mai à La Haye et à Rotterdam, aux Pays-Bas.

À La Haye, Clément Beaune s’est entretenu avec Stef Blok, ministre néerlandais des Affaires étrangères. Ils ont abordé la situation sanitaire et la nécessaire coordination européenne face à la pandémie, s’agissant des conditions de circulation et de production de vaccins dans l’Union.

Dans le cadre du Pacte asile et migration et de la réforme de Dublin, ils ont évoqué la question de la protection des frontières extérieures de l’Union, primordiale pour la pérennité de la libre circulation au sein de l’espace Schengen et la viabilité d’un système d’asile européen commun.

MM. Beaune et Blok ont abordé les enjeux de la souveraineté énergétique européenne, la coopération franco-néerlandaise en matière de lutte contre le changement climatique et de taxonomie verte, dans la perspective d’une économie "décarbonée" à l’horizon 2030 puis 2050.

Clément Beaune a également présenté la préparation de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2022 et rappelé notre souhait de faire avancer l’Europe et sa relance, en particulier dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. En vue du prochain Conseil européen, il a souligné l’importance de la mise en œuvre pleine et entière des accords conclus entre l’UE et le Royaume-Uni.

Informations complémentaires