Pays-Bas – Déplacement d’Amélie de Montchalin (25 avril 2019)

Partager

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes, s’est rendue jeudi 25 avril aux Pays-Bas.

Elle s’est entretenue avec Stef Blok, ministre des affaires étrangères néerlandais, pour préparer le sommet de Sibiu du 9 mai prochain et le Conseil européen de juin. Les échanges ont notamment porté sur le retrait britannique de l’Union européenne, l’avenir de la zone euro, le cadre financier pluriannuel, l’État de droit, les migrations et l’élargissement de l’Union européenne. Amélie de Montchalin a rappelé la nécessité pour l’Union européenne de définir ses propres intérêts, de les promouvoir et d’agir en conséquence, comme le président de la République l’a souligné dans sa tribune du 4 mars dernier « Pour une renaissance européenne » adressée aux citoyens européens.

Ils ont évoqué également nos relations bilatérales, en particulier la préparation du prochain séminaire franco-néerlandais sur les questions européennes qui se tient chaque année alternativement en France et aux Pays-Bas.

À l’occasion de ce déplacement, la secrétaire d’État s’est entretenue avec Ladislav Hamran, président d’Eurojust, et Catherine de Bolle, directrice exécutive d’Europol, pour échanger sur la coopération policière et judiciaire en Europe, ainsi que sur les conséquences du retrait du Royaume-Uni sur ces deux agences.

La secrétaire d’État a également rencontré des représentants de think tanks néerlandais.

Informations complémentaires