Papouasie-Nouvelle-Guinée - Entretien de Franck Riester avec Sam Basil, vice-premier ministre en charge du commerce et de l’industrie (3 mai 2021)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est entretenu lundi 3 mai avec Sam Basil, vice-premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, en charge du commerce et de l’industrie, à l’occasion de sa visite à Paris.

Franck Riester et Sam Basil ont rappelé leur volonté commune de renforcer les liens économiques bilatéraux entre la France et la Papouasie-Nouvelle-Guinée et leur souhait d’accroitre leur coopération dans de nouveaux domaines tels que les énergies renouvelables, notamment dans le cadre de l’élargissement du mandat de l’Agence française de Développement (AFD) dans le Pacifique. Ils se sont ainsi félicités de la signature de l’accord entre le gouvernement papouasien et l’entreprise Total permettant la reprise du projet PAPUA LNG après deux ans de négociations.

Le ministre délégué a assuré Sam Basil du soutien de la France à la Papouasie Nouvelle-Guinée dans sa lutte contre l’épidémie de la COVID-19. La France a ainsi livré du fret humanitaire comprenant des tentes, des kits Covid, des tests antigéniques et des respirateurs de transport pour aider le gouvernement papouasien et porter assistance à sa population, confrontée à l’aggravation de la situation sanitaire. Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un accord FRANZ entre la France, l’Australie et la Nouvelle Zélande sur la coordination de l’aide aux populations affectées par des catastrophes naturelles dans la région du Pacifique, et est une illustration concrète des actions que nous menons pour l’Indopacifique.

Informations complémentaires