Relations bilatérales

Présentation

Relations politiques

La France et l’Ouzbékistan ont établi des relations diplomatiques le 1er mars 1992. Une série d’accords intergouvernementaux, qui constituent la base des relations franco-ouzbèkes, a été signée lors de la visite en France du président Karimov en 1993. Après le 11 septembre 2001, l’implication française en Afghanistan a contribué au renforcement du dialogue politique avec Tachkent. Après une période de ralentissement consécutive à l’adoption de sanctions européennes (2005-2009) en raison de la répression des manifestations dans la ville d’Andijan, la France a développé ses relations avec l’Ouzbékistan grâce à un dialogue politique régulier et des projets de coopération variés.

Visites

Le ministre des Affaires étrangères ouzbek, M. Kamilov, en poste depuis 2012, s’est rendu à de nombreuses reprises à Paris et a participé le 29 mars 2017 au 25ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et l’Asie centrale. Les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et Jean-Marc Ayrault se sont respectivement rendus en Ouzbékistan en mars 2013 et en avril 2017.

Relations économiques

Fondés principalement sur quelques grands contrats, nos échanges commerciaux fluctuent depuis 2010 autour de 200 M€ par an. Une trentaine d’entreprises françaises sont implantées dans le pays. Le siège régional de l’AFD pour l’Asie centrale est installé à Tachkent. L’AFD a débuté un premier projet à Samarcande dans le secteur de la gestion des déchets. Une délégation du MEDEF International s’est rendue à Tachkent en mai 2017 pour identifier de nouveaux flux d’affaires.

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’Alliance française de Tachkent, créée en 2015 après la fermeture de l’Institut français d’Ouzbékistan, est l’opérateur français en charge du rayonnement linguistique et culturel. La France soutient aussi plusieurs opérations importantes de fouilles archéologiques ou de restauration du patrimoine, dont la rénovation de la Fresque des Ambassadeurs à Samarcande, inaugurée en 2017.

Mise à jour :19.12.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE