Norvège – Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne avec le ministre norvégien du développement (par téléphone, 3 novembre 2020)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, s’est entretenu mardi 3 novembre avec Dag-Inge Ulstein, ministre du développement international de Norvège.

Les deux ministres ont abordé les enjeux liés à la mise en œuvre de l’Accélérateur ACTA (« Access to Covid-19 Tools Accelerator ») qui vise à accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19. Cette initiative lancée en avril dernier par la France, l’Allemagne, la Commission Européenne et l’OMS, pour laquelle la France s’est fortement mobilisée, a pour ambition d’accélérer le développement, la production et la mise à disposition équitable et universelle des tests diagnostiques, traitements et vaccins contre la COVID-19 et de soutenir les systèmes de santé vulnérables.

M. Jean-Baptiste LEMOYNE a félicité Dag-Inge Ulstein pour les efforts mis en œuvre par la Norvège en tant que co-présidente du Conseil de facilitation d’ACT-A aux côtés de l’Afrique du Sud. Il a marqué le souhait de notre pays de contribuer plus en avant à ACT-A en soutenant à la fois une plus grande mobilisation financière pour l’ensemble de ses piliers d’action et la promotion de principes clefs visant à assurer l’accès équitable de tous les pays aux produits contre la COVID-19.

Les deux ministres sont convenus que le Forum de Paris sur la paix qui se tiendra du 11 au 13 novembre constituerait à cet égard une étape importante pour accompagner la montée en puissance de l’initiative afin notamment de répondre à l’enjeu de l’accès aux produits de santé autour de principes clés partagés et de contribuer à réunir les financements nécessaires. Le secrétaire d’État interviendra le 12 novembre dans une table ronde du Forum sur le thème de la réorientation des flux financiers vers les objectifs de développement durable.

Informations complémentaires