Nigéria – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue (9 novembre 2021)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu hier avec son homologue nigérian, M. Geoffrey Onyeama.

Les deux ministres se sont félicités de la qualité de la relation entre la France et le Nigéria, partenaire important pour la France en Afrique. La relation entre les deux pays s’est particulièrement renforcée dans le domaine économique, notamment à la faveur du lancement du Conseil d’affaires France-Nigéria et s’illustre dans des projets, portés par l’Agence française de développement, concernant l’accès à l’eau, l’énergie, les moyens de transport collectifs et les infrastructures routières.

M. Jean-Yves Le Drian et son homologue se sont entretenus des questions politiques régionales, et en particulier de la situation préoccupante au Mali, ainsi que des défis sécuritaires que doivent affronter le Nigéria et ses voisins. L’entretien a également porté sur la lutte contre les groupes terroristes armés dans la région du lac Tchad. À ce titre, M. Jean-Yves le Drian a réaffirmé le soutien de la France à la Force multinationale mixte de lutte contre Boko Haram.

Le ministre a souligné la détermination de la France à contribuer à la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, à titre bilatéral et via l’Union européenne, à travers notamment la montée en puissance du projet de présences maritimes coordonnées, qui sera une des priorités de la présidence française de l’Union européenne.

Informations complémentaires