L’Union européenne et le Niger

Présentation

L’Union européenne est le premier partenaire multilatéral du Niger. Lors de la conférence des bailleurs de décembre 2017, elle s’est engagée sur un appui d’un milliard d’euros sur la période 2017-2021. Le 11ème Fonds européen de développement mobilise 686 millions d’euros sur 2014-2020 ; près de 200 millions d’euros de projets ont été lancés au titre du fonds fiduciaire d’urgence (FFU, alimenté par l’UE et certains Etats membres) destiné à lutter contre les causes profondes des migrations, créé suite au Sommet de La Valette en novembre 2015.
L’Union européenne a plusieurs secteurs de concentration : sécurité alimentaire, résilience, renforcement des capacités de l’Etat pour la mise en œuvre des politiques sociales, gouvernance et consolidation de la paix, désenclavement des régions affectées par l’insécurité, appui à la société civile, sécurité et état de droit.
L’Union européenne déploie la mission de sécurité intérieure EUCAP Sahel Niger, dont les experts (près de 100) appuient le renforcement des capacités spécialisées nigériennes de lutte contre la grande criminalité.

Mise à jour : 18.04.18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE