Situation au Niger (28 juillet 2023)

Partager

La Ministre Catherine Colonna s’est exprimée ce matin au sujet de la situation en cours au Niger.

Elle a rappelé que le Président de la République poursuit ses contacts avec le Président Mohamed Bazoum, président démocratiquement élu du Niger, et que le Président de la République et elle-même sont en lien permanent avec les partenaires régionaux, la CEDEAO, l’IGAD, et internationaux du Niger, notamment Antony Blinken.

Catherine Colonna a réitéré la très ferme condamnation de la France face à la tentative de coup d’État et l’appel de la France à la libération du Président Bazoum et de sa famille, leur pleine sécurité ainsi qu’au retour à l’ordre constitutionnel, la restauration de l’intégrité démocratique et le rétablissement des autorités légales.

La CEDEAO s’est exprimée avec la plus grande clarté à cet égard. Catherine Colonna a souligné l’unité d’approche et de vues avec la France et marqué notre détermination à soutenir les efforts des organisations régionales pour que le Président Bazoum soit restauré dans ses fonctions constitutionnelles et que le retour à l’ordre démocratique soit garanti sans délai.

Informations complémentaires