Monténégro – Entretien de Clément Beaune avec Dorde Radulovic - Déclaration de la porte-parole (21 avril 2021)

Partager

Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, a reçu, le 21 avril, Dorde Radulovic, ministre des Affaires étrangères du Monténégro.

Ils ont évoqué le contexte de la crise sanitaire et économique qui touche le Monténégro et l’assistance que lui apporte l’Union européenne pour y faire face, y compris à travers la mise en œuvre prochaine des mécanismes d’aide européenne pour l’accès aux vaccins des pays des Balkans.

Le secrétaire d’État a rappelé le soutien de la France à la perspective européenne du Monténégro, ainsi que notre position concernant le processus d’adhésion à l’Union européenne, basé sur la nouvelle méthodologie de l’élargissement que le Monténégro a acceptée. Clément Beaune a marqué le soutien de la France à la priorité donnée par le Monténégro aux réformes en matière d’État de droit. Il a également souligné son attachement à la stabilité de la région des Balkans occidentaux.

Le secrétaire d’État a souligné l’importance que nous attachions à notre relation bilatérale et son approfondissement, comme en témoigne notre coopération dans le domaine économique et notamment du tourisme. À l’occasion de cet entretien, Clément Beaune et Dorde Radulovic ont signé un accord intergouvernemental permettant à l’Agence française de développement (AFD) de développer ses activités au Monténégro, ainsi qu’une convention pour un prêt de 50 millions d’euros de l’AFD au Fonds de développement et d’investissement du Monténégro pour un projet visant à accompagner les PME et les municipalités du Monténégro dans leurs projets à dimension environnementale.

Informations complémentaires