L’Union européenne et la Moldavie

L’UE est le 1er partenaire commercial, le 1er investisseur étranger et le 1er donateur d’aide pour la Moldavie. Le 1er septembre 2014, l’UE et la Moldavie ont signé un accord d’Association qui comprend un programme de réformes ainsi que la mise en œuvre d’une zone de libre-échange éliminant progressivement les droits de douane dans le commerce entre les deux parties. Parallèlement la libéralisation des visas de court séjour, permettant aux Moldaves de circuler librement dans l’espace Schengen pour une période de trois mois, est effective depuis avril 2014.

Ces relations s’inscrivent dans le cadre du « Partenariat Oriental » qui structure la politique de voisinage de l’UE (PEV) à l’égard des pays d’Europe de l’est et du Caucase. La Moldavie est ainsi, parmi l’ensemble des partenaires de la PEV, le premier bénéficiaire per capita de l’aide versée par Bruxelles.

Les priorités politiques de l’UE en Moldavie, portées par l’ensemble des représentations diplomatiques des Etats-membres comprennent notamment le renforcement des institutions, la réforme de la justice, l’amélioration du climat des affaires, la défense de la liberté d’expression et des droits de l’homme, l’amélioration des conditions sanitaires et sociales ainsi que la lutte contre les trafics illicites, le crime organisé, la corruption et le blanchiment d’argent.

En septembre 2017, le Parlement européen et le Conseil de l’UE avaient décidé d’attribuer une nouvelle aide macrofinancière (AMF) de 100 millions d’euros à la Moldavie, répartie en trois tranches, chaque versement étant conditionné au respect des principes démocratiques. L’annulation par la justice, sur des bases juridiques douteuses, de l’élection à la mairie de Chisinau du candidat de l’opposition pro-européenne Andrei Nastase, a contraint la Commission à annoncer la suspension du versement de cette aide. Une résolution du Parlement européen du 5 juillet 2018 a demandé à la Commission de prolonger la suspension de l’AMF aussi longtemps que ne seront pas respectées les conditions démocratiques afférentes à cette aide.

Mise à jour : 16.04.19

Informations complémentaires

PLAN DU SITE