Moldavie – Élections législatives anticipées (11 juillet 2021)

Partager

La France salue la bonne tenue des élections législatives anticipées en République de Moldavie, ce 11 juillet. Selon les conclusions préliminaires du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH), les élections ont été bien administrées, concurrentielles et les libertés fondamentales globalement respectées.

Ces élections constituent une nouvelle étape importante dans la consolidation des principes démocratiques et d’État de droit en République de Moldavie. Elles doivent permettre d’offrir à la République de Moldavie la stabilité essentielle à son développement et sa prospérité.

La France forme le vœu qu’après la certification et la proclamation officielle des résultats, un nouveau gouvernement puisse être rapidement formé, afin de combattre efficacement la crise sanitaire, lutter contre la corruption, relancer l’économie et engager dans le cadre de l’accord d’association avec l’Union européenne les profondes réformes nécessaires à la transformation et à la modernisation du pays.

La France se tient prête à soutenir la mise en œuvre d’un tel programme tant sur le plan bilatéral qu’en lien avec ses partenaires de l’Union européenne.

Informations complémentaires