Moldavie - Conférence de presse conjointe de M. Jean-Yves Le Drian avec Nicu Popescu, vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères et de l’intégration européenne, Ana Revenco, ministre de l’intérieur de la République de Moldavie, et Janez Lenarcic, commissaire européen à la gestion des crises - Propos liminaire de Jean-Yves Le Drian (Chisinau, 3 mars 2022)

Partager

Merci Nicu. Je suis très heureux d’être là, accompagné du commissaire européen
Janez Lenarcic, et nous saluons la ministre de l’Intérieur, chère Ana.

J’étais déjà venu ici début septembre, nous étions engagés dans une collaboration très forte et significative, et j’avais eu l’occasion de dire à ce moment-là combien nous appuyons la démarche de réforme et de modernisation du pays que vous portiez et que portait votre Présidente. J’aurais préféré revenir dans un autre contexte, ne serait-ce que pour marquer le 30ème anniversaire de nos relations diplomatiques, mais l’agression militaire de la Russie en Ukraine, la brutalisation, la radicalisation que nous constatons, qui est une menace pour la stabilité de la région, nous a amenés à revenir plus rapidement pour vous faire part de notre totale solidarité.

La réponse que nous apportons à l’invasion militaire de la Russie est double.

D’une part, c’est une action de fermeté et d’isolement de la Russie. Fermeté par les sanctions. Nous avions annoncé des sanctions massives ; elles sont massives, elles vont empêcher le fonctionnement économique de la Russie. Elles commencent déjà à se sentir. Fermeté et isolement : isolement, nous avons pu le constater hier à l’Assemblée générale des Nations unies où finalement la Russie s’est retrouvée accompagnée simplement de quelques pays dont la réputation n’est plus à faire, je pense à la Syrie et à la Corée du Nord en particulier.

Et puis, l’autre aspect, l’autre réponse, c’est notre solidarité inébranlable, non seulement en soutien à l’Ukraine, mais aussi inébranlable à l’égard de ceux qui peuvent être affectés par la guerre, dont la Moldavie. C’est ce que je suis venu dire ici aux autorités de Moldavie, à la demande du Président de la République, à un moment où la France préside le Conseil de l’Union européenne. Je vous le redis, j’ai été avec ma délégation extrêmement frappé et ému de la mobilisation exceptionnelle dont font preuve les Moldaves pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Cela force l’admiration. Nicu, tu as indiqué tout à l’heure que notre première participation en soutien d’urgence arrivera en fin d’après-midi ici, avec du matériel qui bénéficiera aux réfugiés qui fuient l’Ukraine, et nous avons pu faire ensemble l’inventaire de l’ensemble des actions qu’il nous faut entreprendre, soit au niveau de l’Union européenne, soit au niveau de l’action bilatérale, pour assurer votre soutien dans cette période extrêmement difficile pour vous.

Que ce soit dans le domaine de la solidarité, dans le domaine du soutien à votre sécurité, que ce soit dans le domaine du soutien à votre autonomie énergétique, les chantiers que nous avons identifiés ensemble devront se mettre en œuvre rapidement. Cela a toujours été notre méthode, mais ça va être le cas encore plus maintenant.

Avant d’aller voir votre Présidente, je voudrais, chère Ana, cher Nicu, vous redire très fermement et très clairement que nous sommes à vos côtés. Nous serons à vos côtés dans la durée. Nous sommes à vos côtés car vous êtes membres de la famille européenne. Nous partageons les mêmes valeurs et nous sommes aussi déterminés à faire en sorte que la sécurité et la stabilité de l’Europe soient au rendez-vous des prochaines semaines. C’est en tout cas le combat que nous voulons mener ensemble.

Informations complémentaires