Le Conseil stratégique franco-mexicain

Le Conseil Stratégique Franco-Mexicain (CSFM) a été créé en 2013, en amont des visites que les présidents français et mexicain ont effectuées dans l’un et l’autre pays, en 2014 et 2015.

Composé d’une cinquantaine de personnalités françaises et mexicaines, issues pour l’essentiel de la société civile, il s’agit d’une instance originale et singulière : elle a pour vocation de faire naître de nouvelles idées et de donner une impulsion à la relation que notre pays entretient avec le Mexique.

Lors de leur rencontre à Paris le 6 juillet dernier, le Président de la République et son homologue mexicain, M. Enrique Peña Nieto, ont confirmé le Conseil et souhaité l’ouvrir à nouvelles personnalités. Les membres français du Conseil ont été sollicités par le Président de la République, intuitu personae, en raison de l’intérêt qu’ils portent au Mexique mais également de leur engagement au service de l’attractivité de la France.

Le Conseil est co-présidé par M. Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur général de Saint-Gobain, et par M. Fernando Chico Pardo, Président des groupes ASUR et PROMECAP.

Désormais renouvelé dans sa composition, pluridisciplinaire et ouvert à de nouveaux domaines d’intérêt commun, le Conseil Stratégique Franco-Mexicain a pour mission d’identifier et de mettre en œuvre des projets concrets : investissements croisés et partenariats économiques, coopérations scientifiques, culturelles et éducatives.

La santé, l’économie verte, l’innovation et les industries du futur, l’éducation et la formation, le tourisme, les industries culturelles et créatives sont aujourd’hui les thèmes de travail du Conseil et autant de secteurs importants pour la coopération franco-mexicaine.

L’existence du Conseil témoigne de l’importance que la France et le Mexique attachent au renforcement de leur partenariat stratégique, fondé sur une longue histoire commune, dans un monde en évolution.

Actualisation : 12/04/2018

Informations complémentaires

MAPA DEL SITIO