Mexique – Visite de Jean-Yves Le Drian (25-28.10.18)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a effectué une visite au Mexique du 25 au 28 octobre prochains.

Le ministre s’est entretenu avec le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, et avec le ministre des Relations extérieures, Luis Videgaray.

Le ministre s’est également entretenu avec le président élu du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, qui prendra ses fonctions à partir du 1er décembre 2018, ainsi qu’avec le futur ministre des relations extérieures, Marcelo Ebrard, et la future ministre de l’intérieur, Olga Sánchez Cordero.

Le ministre a marqué auprès de ses interlocuteurs la volonté de la France de renforcer avec le Mexique, pays membre du G20 et de l’OCDE, nos échanges dans les enceintes multilatérales, pour promouvoir et défendre un multilatéralisme fort et efficace, ainsi que les valeurs que nous partageons : la promotion du droit et de la coopération internationale en faveur du règlement pacifique des différends, le climat et l’environnement, la lutte contre les inégalités, la lutte contre la corruption.

Le ministre a rappelé également notre souhait que l’accord de partenariat économique, de coordination politique et de coopération entre l’UE et le Mexique puisse être finalisé rapidement.

M. Le Drian a affirmé notre volonté d’approfondir nos échanges bilatéraux avec le Mexique, pays auquel nous lient des relations de profonde amitié et de confiance. Ces entretiens ont permis d’évoquer le développement de nos coopérations, notamment en matière d’enseignement supérieur et de recherche, de formation professionnelle, de soutien aux échanges d’étudiants et d’échanges culturels, ainsi que les programmes mis en œuvre avec les opérateurs français, notamment l’Agence française de développement.

Le ministre a rencontré des représentants des communautés d’affaires mexicaine et française, afin d’évoquer les perspectives de développement des échanges économiques et des investissements entre la France et le Mexique, dans le cadre de l’accord de partenariat économique entre l’UE et le Mexique et dans le cadre de l’accord commercial qui vient d’être conclu entre le Mexique, les États-Unis et le Canada. Les entreprises françaises jouent un grand rôle dans le développement de ces échanges, avec plus de 550 filiales d’entreprises françaises établies au Mexique.

Les relations France-Mexique, selon Anne Grillo, ambassadrice de la France au Mexique

Informations complémentaires

PLAN DU SITE