Déplacement de Jean-Yves Le Drian au Mexique (31 octobre -2 novembre 2017)

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, se rendra au Mexique du 31 octobre au 2 novembre. Il sera reçu par le président des Etats-Unis du Mexique, Enrique Peña Nieto, et s’entretiendra avec son homologue, Luis Videgaray avec lequel il signera une déclaration commune renforçant le partenariat stratégique entre nos deux pays.

Les deux ministres ouvriront la réunion du conseil stratégique franco-mexicain créé en 2013 à l’initiative du président de la République et de son homologue mexicain. Ce conseil réunit des personnalités du monde économique, scientifique, politique, culturel et universitaire des deux pays. Afin de renforcer nos relations bilatérales, il fait des propositions concrètes et innovantes, notamment dans les domaines économique et environnemental.

Jean-Yves Le Drian rencontrera des représentants des entreprises françaises implantées au Mexique, dont la présence continue de croître avec plus de 550 entreprises ou filiales. Il échangera avec elles sur les opportunités de développement des échanges économiques avec le Mexique dans le cadre de la modernisation de l’accord entre ce pays et l’Union européenne. Il visitera l’incubateur de la société française NUMA, un symbole de la part croissante de l’innovation dans nos relations économiques. Créé début 2016, l’incubateur prévoit d’accueillir une quarantaine de startups françaises chaque année.

Le ministre exprimera la solidarité de la France avec le Mexique après les séismes qui l’ont frappé en septembre. La France accompagne le Mexique dans la mise en œuvre de programmes de reconstruction, notamment au travers de l’action de l’Agence française de développement.

Lors de la cérémonie « La France et le Mexique, ensemble pour l’Éducation », en présence du ministre mexicain de l’éducation, Nuño Mayer, Jean-Yves Le Drian remettra une aide aux élèves et professeurs de l’école « Suave patria » fortement endommagée par le séisme. Deux accords seront signés à cette occasion, dont une lettre d’intention pour le projet de création d’une université bilingue technologique à Monterrey.

Enfin, le ministre rencontrera le ministre mexicain du Tourisme, Enrique de la Madrid au moment où les flux touristiques entre nos deux pays augmentent fortement.

Pour en savoir plus sur les relations bilatérales entre la France et le Mexique :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/mexique/

Informations complémentaires

PLAN DU SITE