Mexique - Création d’un bureau de France à Monterrey : un projet innovant (25 septembre 2017)

L’ouverture d’un bureau de l’Ambassade de France à Monterrey au Mexique, le 25 septembre 2017, est une première dans le réseau diplomatique français.

Selon Anne Grillo, ambassadrice de France au Mexique, « il ne s’agit pas d’un consulat (…) ni d’un centre culturel. Il s’agit d’un bureau qui travaillera directement sous mon autorité, chargé de coordonner la présence française dans cette ville, de soutenir les flux commerciaux et surtout de promouvoir la France dans tous les domaines ». Dirigée par un diplomate, Philippe Richou, la création de ce bureau fait suite à l’une des recommandations stratégiques préconisées dans le plan MAEDI XXI, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2015). D’autres bureaux ont ouvert à Chennai en Inde ou vont bientôt ouvrir à Adélaïde en Australie.

Capitale de l’État le plus dynamique du Mexique, le Nuevo Leon, Monterrey est le second centre industriel du pays et regroupe une communauté de 500 Français. La France est le premier investisseur européen dans l’Etat du Nuevo Leon, qui compte une présence importante d’entreprises françaises, à l’instar d’Engie, Veolia, Air Liquide, Atos Bull, Alstom ou encore Decathlon. De fait, le premier objectif du bureau de France est de développer les exportations françaises vers le Nord-Est du Mexique et les investissements vers la France en provenance de cette région.

La ville de Monterrey est également le siège d’universités de tout premier ordre, en particulier dans le domaine de la recherche. À ce titre, le bureau travaille en étroite coopération avec l’antenne de Campus France et son second objectif est de renforcer et de valoriser les coopérations dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture entre la France et Monterrey.

Pour suivre les activités du bureau de France à Monterrey :
https://twitter.com/FranciaMTY
https://www.facebook.com/OficinaFranciaEnMonterrey/

Informations complémentaires

PLAN DU SITE