Déplacement de Jean-Yves Le Drian (18-20 décembre 2019)
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu au Mexique du 18 au 20 décembre 2019.
Le ministre a rencontré les autorités mexicaines et s’est entretenu notamment avec son homologue Marcelo Ebrard, secrétaire aux relations extérieures, ainsi qu’avec Claudia Sheinbaum, cheffe du gouvernement de la ville de Mexico.
Jean-Yves Le Drian a réaffirmé avec ses interlocuteurs mexicains la volonté conjointe de la France et du Mexique, tous deux pays membres du G20 et de l’OCDE, de promouvoir et de défendre un multilatéralisme efficace, ainsi que les valeurs que nous partageons : la promotion du droit et de la coopération internationale, la défense de l’environnement et la lutte contre les dérèglements climatiques et le combat contre les inégalités. Le ministre a fait le point avec ses interlocuteurs sur la préparation du Forum génération égalité, rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et coprésidé par la France et le Mexique en partenariat avec la société civile et sous son impulsion, qui se réunira l’année prochaine à Mexico en mai et à Paris en juillet.
Notre coopération bilatérale avec le Mexique a été approfondie à l’occasion de cette visite, notamment en matière d’enseignement supérieur et de recherche, de formation professionnelle, de culture et de patrimoine. Jean-Yves Le Drian a signé au cours de son déplacement une convention visant à établir un plan de réintroduction du français dans l’ensemble du système scolaire public mexicain, une déclaration d’intention en faveur du renforcement du programme de bourses Mexfitec co-financé par la France et le Mexique et destiné aux élèves ingénieurs, ainsi qu’une convention destinée à renforcer la coopération avec le Mexique en matière d’appui à la fonction publique. Le ministre a marqué le soutien de la France au programme « Jovenes construyendo el futuro » (Jeunes construisant l’avenir) destiné à favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes Mexicains.
Le ministre a rencontré le Conseil stratégique franco-mexicain, qui réunit des personnalités françaises et mexicaines du secteur privé, de la société civile et des institutions, chargées de proposer des initiatives dans les domaines d’intérêts communs que sont le climat et le développement durable, la santé, l’économie numérique, l’éducation et la formation professionnelle. Il s"est réuni par ailleurs avec les communautés d’affaires française et mexicaine.
Voir l’entretien du Ministre avec France 24 :
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence