Maroc - Espagne - Q&R - Extrait du point de presse (26 janvier 2023)

Partager

Q - Je voulais vous reposer une question sur le Maroc, qui a, je crois, annulé certaines réunions bilatérales qui étaient prévues, je crois que l’une était avec le responsable général de l’armement et puis une autre sur la coopération judiciaire. Est-ce que cela a quelque chose à voir avec la décision du Parlement européen ? J’ai cru comprendre que vous séparez les deux choses, mais est-ce qu’il n’y a pas un raidissement de la position du Maroc, aussi, envers la France ? Et puis, une deuxième question. Début février, l’ancien Roi d’Espagne, Juan Carlos, devrait venir ici à Paris pour l’entrée dans l’Académie française de l’écrivain espagnol Vargas Llosa. Est-ce que, à ce sujet, l’Académie vous a demandé votre avis, l’avis des autorités françaises ? Si oui, quel a été cet avis ? Est-ce qu’il faut une autorisation quelconque pour que, dans ce cas, un ancien chef d’État qui ne va pas en Espagne - à peine - est nécessaire ? Et puis, est-ce que vous avez une réaction sur ce qui semble être un attentat terroriste à Algésiras, dans le sud de l’Espagne ?

R - Merci beaucoup pour ces trois questions, que je vais prendre dans l’ordre.
Comme je l’indiquais tout à l’heure, nous travaillons à la relation d’exception avec le Maroc, dans une dynamique positive, qui fait suite à la visite de la ministre et dans la perspective d’un déplacement du Président de la République, et je n’ai pas connaissance d’annulation de réunions en la matière, mais je vous renvoie vers les ministères compétents pour les deux instances que vous avez mentionnées.

S’agissant de la visite que vous indiquez et de l’entrée de Vargas Llosa à l’Académie française, nous nous réjouissons que Vargas Llosa rejoigne l’Institut de France, cette instance particulièrement prestigieuse pour la culture française. C’est une reconnaissance de sa place éminente dans la littérature mondiale et nous nous en réjouissons par avance. Je n’ai pas d’éléments sur la venue que vous m’indiquez et, à ma connaissance, aucun avis ne nous a été demandé.

Par ailleurs, sur l’attentat terroriste que vous mentionnez, nous n’avons pas d’informations, au-delà des déclarations qui ont été faites, indiquant le lancement d’une enquête avec des motifs terroristes. Si ces faits étaient avérés, nous sommes évidemment en soutien de l’Espagne dans la lutte contre le terrorisme, comme nous le sommes de tous nos partenaires, et nous exprimons notre solidarité vis-à-vis du peuple espagnol et de la communauté catholique, qui s’est trouvée ciblée par le biais de cet attentat.

Informations complémentaires