Les Nations unies et le Maroc

À la Une

Maroc – Sahara occidental - Adoption de la résolution 2440 du Conseil de sécurité des Nations unies renouvelant le mandat de la MINURSO (New York, 31 octobre 2018)

La France salue l’adoption par le Conseil de sécurité, le 31 octobre 2018, de la résolution 2440, qui renouvelle le mandat de la MINURSO.
La résolution 2440 appelle à la mise en œuvre d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable. La France apporte tout son soutien à la MINURSO, qui joue un rôle essentiel en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.
La France continuera d’appuyer pleinement à cette fin l’action de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations (…)

Lire la suite ...

Présentation

Le Maroc a été membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour le biennium 2012-2013, période durant laquelle la coopération entre nos deux diplomaties a été très étroite. Il avait déjà siégé deux fois au Conseil de sécurité lors des bienniums 1963-1964 et 1992-1993.

Le Maroc est également un important contributeur aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, déployant près de 2.000 casques bleus au sein de trois opérations de maintien de la paix (MINUSCA en République centrafricaine, MONUSCO au Congo et ONUCI en Côte d’Ivoire). Les décès de plusieurs soldats marocains sous les drapeaux de l’ONU viennent rappeler que le Royaume paye un lourd tribut au service de la paix sur le continent africain.

Mise à jour : 07.09.18

Informations complémentaires

PLAN DU SITE