Présentation de Malte

Partager

Présentation du pays

MALTE {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République de Malte
Nature du régime : démocratie parlementaire
Chef de l’État : George Vella depuis le 4 avril 2019

Données géographiques

Superficie : 316 km²
Capitale : La Valette
Villes principales : Birkirkara, Mosta, Qormi, Żabbar
Langues officielles : maltais et anglais
Monnaie : euro
Fêtes nationales : la République n’a pas établi de jour précis, mais célèbre avec solennité plusieurs moments importants de son histoire : 8 septembre, jour de la Victoire ; 21 septembre, jour de l’Indépendance ; 13 décembre, jour de la République

Données démographiques

Population (national statistics office – Malta 2021) : 516 100 habitants
Densité : 1 633 habitants/km² (densité la plus élevée parmi les États membres de l’Union européenne)
Croissance démographique (2021) : 0,3 %
Espérance de vie (2020) : 82,3 ans
Taux d’alphabétisation (2018) : 93,3 %
Religion (s) : catholicisme, 83 % (religion d’État) ; islam, 8 %
Indice de développement humain (2019) : 0,885 (28e rang mondial)

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Robert Abela a été nommé Premier ministre le 13 janvier 2020 à l’issue d’une crise politique inédite qui avait entraîné la démission de Joseph Muscat, au pouvoir depuis 2013. Cette crise avait été déclenchée en novembre 2019 par l’accélération de l’enquête sur l’assassinat, survenu le 16 octobre 2017, de la journaliste Daphné Caruana Galizia (principale journaliste d’investigation maltaise et actrice majeure des révélations du volet maltais des Panama Papers) et les révélations sur des liens entre l’homme d’affaires Yorgen Fenech, suspecté d’être le commanditaire de cet assassinat, et plusieurs proches de l’ancien Premier ministre Joseph Muscat. Robert Abela, issu comme Joseph Muscat, du parti travailliste, affiche des priorités en phase avec les préoccupations européennes : séparation des rôles de procureur général et du procureur de la République, instructions pour respecter le mémorial de Daphné Caruana Galizia, création d’une commission de gouvernance, mise en œuvre des recommandations de la commission de Venise de novembre 2018 (renforcement du rôle du président de la République et de l’indépendance du pouvoir judiciaire notamment), et mise en œuvre des recommandations du rapport Moneyval.

Suite au rapport établi par le comité d’experts de Moneyval en 2019, qui décrivait une situation insatisfaisante à Malte, La Valette a en effet érigé en priorité sa mise en conformité avec les exigences légales et techniques imposées par le GAFI (groupe d’action financière) en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les autres menaces liées pour l’intégrité du système financier international. Dans son rapport de suivi en mai 2021, Moneyval a indiqué que la situation maltaise s’était améliorée, grâce aux mesures du gouvernement maltais qui ont permis une progression significative du niveau de conformité avec les normes du GAFI. Malte a cependant été inscrite en juin 2021 sur la liste grise du GAFI, recensant les États non coopératifs et n’agissant pas assez en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Le gouvernement maltais reste attaché au programme de citoyenneté par investissement (acquisition de la nationalité européenne contre des investissements dans l’archipel, dit « passeports dorés »), sur lequel la Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction contre Malte le 20 octobre 2020.

Politique étrangère

Nombre de députés au Parlement européen : 6/705
Commissaire européenne : Helena Dalli (chargée de l’Égalité)

Malte s’investit particulièrement sur la Méditerranée et les crises régionales. Elle est particulièrement attentive à la situation en Libye, en raison de la proximité géographique de l’archipel, des flux migratoires en provenance de Libye et des relations économiques anciennes qui la lient au pays.

Concernée en tant que pays de première entrée dans l’Union européenne, Malte s’investit au niveau européen sur le sujet des migrations, aux côtés de ses partenaires du MED5, en souhaitant une solidarité européenne plus marquée et en plaidant pour une relocalisation durable des migrants. La fiscalité est un autre sujet d’attention particulière pour les autorités maltaises, l’attractivité de sa fiscalité faisant partie du modèle de développement maltais.
Attachée aux formats MED 7 et 5+5, La Valette a accueilli le lancement de la préparation du sommet des deux rives en janvier 2019, organisé le forum préparatoire « Jeunesse, Éducation, Mobilité » en avril 2019, et accueilli la sixième édition du MED 7 le 14 juin 2019.

Situation économique

PIB (banque mondiale, 2020) : 12,82 milliards EUR
PIB par habitant (2020) : 24 847 EUR
Croissance : -7 % en 2020 ; +4,9 % en 2019 (moyenne 2014-2018 : 7,8 % soit l’un des taux les plus élevés de l’Union européenne)
Chômage : 3,3 % en juillet 2021 ; 3,4 % en 2019 et 4,5 % en 2020

La mise en place par les autorités maltaises à partir de mars 2020 de « filets de sécurité » pour un montant équivalent à environ 9 % du PIB a permis de contenir l’impact économique et social de la crise sanitaire sur le plan de la consommation et de la production industrielle. L’effondrement de la fréquentation touristique internationale en 2020 a cependant menacé un secteur qui emploie directement 10 % des actifs et qui représente 12 % du PIB (selon les chiffres de l’OCDE). La croissance réelle du PIB, qui s’est repliée à -7,9 % en 2020, devrait rapidement rebondir (+5 % en 2021 et +5,5 % en 2022, d’après les prévisions du ministère des Finances maltais). Dans le plan national de relance et résilience (PNRR) accepté par la Commission le 16 septembre 2021, les autorités maltaises ont confirmé leur souhait de ne recourir qu’au volet « subventions » de la facilité européenne de relance et résilience, pour un total de 316,4 millions d’euros, représentant environ 2,7 % du PIB.

Les autorités maltaises souhaitent s’engager dans le développement durable et ambitionnent de faire de l’archipel un des territoires les plus décarbonés à l’avenir.

Mise à jour : 21.10.21

Informations complémentaires