Malte – Déplacement de Jean-Yves Le Drian à La Valette (24 juillet 2020)
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu vendredi 24 juillet à La Valette où il a étéreçu par George Vella, président de la République. Il a rencontré son homologue maltais, Evarist Bartolo, et le ministre maltais de l’Intérieur et de la Sécurité nationale, Byron Camilleri.
Ces entretiens ont permis d’aborder les principaux dossiers de politique étrangères d’intérêt commun, en particulier la Libye et la situation en Méditerranée orientale, mais aussi les migrations. Le ministre a réaffirmé la solidarité de la France dans la gestion des flux migratoires avec Malte et notre volonté de renforcer notre dialogue politique pour faire baisser les tensions dans la région et porter une position européenne unie.
Jean-Yves Le Drian a remercié Evarist Bartolo pour l’aide apportée par Malte à la France au cours de la crise sanitaire liée au Covid-19 et évoqué avec son homologue les principaux enjeux bilatéraux, notamment notre coopération économique, culturelle et linguistique, deux ans après que Malte a obtenu le statut d’observateur à l’Organisation internationale de la Francophonie.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence