Situation d’Olivier Dubois - Q&R - Extrait du point de presse (19 août 2022)

Partager

Q : Dimanche marquera les 500 jours de captivité du journaliste Olivier Dubois au Mali. Quel peut-être l’impact de la fin de l’opération Barkhane sur sa situation ? Comment pouvez-vous nous assurer que tous les moyens sont mis en œuvre pour obtenir sa libération ? Peut-on espérer une libération prochaine ?

R : Le retrait de l’opération Barkhane du Mali ne diminue en rien la mobilisation de la France pour faire libérer M. Olivier Dubois. La présidence de la République l’a clairement dit dans son communiqué lundi 15 août.

Comme l’a rappelé Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères dans son interview à Libération le 5 août dernier, tous les efforts sont déployés pour obtenir la libération de notre compatriote. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères maintient un contact régulier avec sa famille, ses parents, ses sœurs, sa compagne.

En matière d’enlèvement de personnes ou de prises d’otage, comme vous le savez, la discrétion est une condition essentielle de l’efficacité de l’action de l’État et de la sécurité des personnes.

Informations complémentaires