Mauritanie - Mali - Visite de Jean-Marc Ayrault (6-7 avril 2017)

Jean-Marc Ayrault s’est rendu en Mauritanie. Il a effectué le 7 avril une visite au Mali où il était accompagné de son homologue allemand, Sigmar Gabriel.

En Mauritanie, il s’est entretenu avec le président Ould Abdel Aziz ainsi qu’avec son homologue, Izid Bih, qu’il avait déjà rencontré à Paris en octobre dernier.

Ces entretiens étaient l’occasion de faire le point sur nos relations bilatérales et sur les questions régionales, dans lesquelles la Mauritanie joue un rôle important. Le ministre a aussi rencontré des hommes d’affaires français et des représentants de la société civile mauritanienne. Ce déplacement était l’occasion d’apporter un soutien aux efforts de sécurité et de défense du G5 Sahel, dont le ministre a visité le secrétariat permanent.

Au Mali, à Gao, le ministre et son homologue allemand ont rendu hommage au caporal-chef Julien Barbé qui a fait le sacrifice de sa vie dans la lutte contre le terrorisme. A Bamako, ils ont évoqué, lors de leur entretien avec le président Keïta, l’approfondissement des progrès récemment enregistrés dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Ils ont exprimé le soutien de la France et de l’Allemagne au Mali dans la lutte contre le terrorisme et en vue du retour durable de la paix.

Informations complémentaires